vendredi 15 janvier 2010

AIDER HAITI

Bonjour,

Je prends contact avec vous à propos d’Haïti. Rio Delafeuille mon mari est à Port-au-Prince, sain et sauf.

Je demande à toutes mes relations si eux-mêmes ou leurs proches ou leur entreprise peuvent faire quelque chose pour Haïti, sachant qu’environ 3 millions de personnes sont dans la rue (la capitale est aux deux tiers détruite ainsi que les villes proches). Outre les premiers secours, il y a tout à reconstruire : les bâtiments, les routes, les réseaux d’eau et d’électricité etc. C’est un immense chaos, un drame humanitaire sans nom. Chacun peut être un maillon de la chaîne d’entraide pour les Haïtiens dont la dignité mérite notre respect et la situation mérite notre secours.

Une mobilisation citoyenne (et pas seulement financière) est nécessaire car du fait de l’ampleur du désastre, l’ONU, les Etats et les grosses ONG, malgré tous leur efforts et leur contribution vitale, ne pourront pas disposer d’une quantité suffisante de personnels et de matériel en proportion avec le besoin ; Il suffit de se rappeler à propos du tsunami en Asie, que l’argent n’avait pas pu être distribué faute de capacité à apporter l’aide, alors qu’une majorité de ceux qui avaient tout perdu, n’ont reçu ni les secours ni l’aide à la reconstruction dont ils avaient cruellement besoin ! Pour faire face au désastre, les engagements de compétences humaines et d’équipements matériels (en complément des engagements ONU, Etats et ONG) sont plus importants que les engagements purement financiers.

Vous pouvez transmettre ce message à vos relations.

Voici aussi quelques conseils du jour pour les personnes, les entreprises ou les organismes qui voudraient aller aider Haïti :

1. Il est préférable être Créolophones ou accompagné de Créolophones (l’idéal étant quelqu’un de la diaspora) et se mettre à l’écoute de la radio pour prendre les nouvelles :

· Signal FM 90,5 MHz fonctionne sur les ondes et sur internet http://www.signalfmhaiti.com/ qui est utilisée par le gouvernement pour organiser les aides et les actions citoyennes (tel +509 22564368)

· Radio Caraïbes FM et Mélodie FM fonctionnent aussi sur les ondes mais pas sur internet

· Tele Ginen fonctionne aussi sur les ondes

2. Il est préférable de se déclarer à l’Ambassade d’Haïti à Paris pour faciliter la coordination.

3. Apporter de l’aide nécessite d’écouter ce que les Haïtiens demandent, de se mettre à leur disposition et de s’appuyer en particulier sur la diaspora Haïtienne en France

4. Une fois arrivé en Haïti, il est souhaitable de proposer son aide aux points de rencontre à Port-au-Prince et dans le département ouest pour une meilleure coordination :

· Les mairies où toutes les aides doivent converger y compris les aides médicales

· Le stade Sylvio Cator pour les artistes et l’armée des USA

· Direction Départementale Ouest de la Santé Publique où Dr Le Gagneur, où le Directeur réunit à 14h, heure locale, les cadres du Ministère de la Santé et fait appel à tous les médecins pour coordonner les soins.

· Direction de l’eau potable et assainissement qui organise une réunion de coordination avec tous les bureaux d’études, entreprises privés, ONG qui ont déjà travaillé dans l’assainissement et la production d’eau potable ce jour à 15 h (réunion quotidienne) au 4 angle rue Metellus et rue Tiboulélé à Pétionville

5. La plus grande urgence exprimée par le Secrétaire d’Etat à la Communication Mario Dupuis sur la radio (il y a 5 heures) est de dégager tous les cadavres (gros paquets de cadavres dans un endroit par exemple 500) :

6. Ce que la radio dit : Un gros problème de logistique. Pas assez de sachet pour les cadavres. Il faut des fosses communes. Il faut aussi de l’eau, des citernes, du pétrole pour les groupes électrogènes (pour faire fonctionner les radios en particulier et fabriquer l’eau potable), des toilettes mobiles, des vivres, des bonbonnes de gaz pour faire chauffer la nourriture, des tentes etc Il faut des ingénieurs et techniciens de toutes sortes pour dégager les personnes encore coincés sous des blocs de béton, gérer celles encore coincés, gérer la logistique, la chimie pour l’eau potable, la reconstruction…etc

Le pays que j’ai vu il y a un mois n’est plus. Merci à tous ceux qui voudront bien aider.

Véronique Depalma-Christi

Lave ton regard

+33 6 07 96 95 80

VD75007@gmail.com

www.delafeuille.com


Voila le message recu aujourd'hui par des amis , sur la sinistre haïtienne !

Malade et pauvre pour assister essentiellement , je vous laisse imaginer le rôle de chacun pour dire aux haïtiennes

que le dieux de l'amour qui nous inspirent il les protège...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire